[javascript protected html] [javascript protected html]

Le rôle d’un nom de lieu est multiple

Le premier rôle de ce nom est de désigner, résumer et identifier ce lieu.

Son second rôle est d’interpeller. Il existe un lien direct entre le nom d’une chose et son pouvoir d’appel. A budget de communication égal, certains noms restent invisibles quand d’autres attirent immédiatement notre attention.

Enfin, son 3ème rôle est de valoriser et d’attirer. Intrinsèquement certains noms nous hérissent, d’autres nous rendent heureux.

En bref, le nom impacte l’attrait d’un lieu, déclenche ou affaiblit l’intérêt, booste ou affadit l’image donnée de ce lieu.

En tant que créateurs de noms, notre principale tâche est de parvenir, par le nom créé, à rendre l’offre la plus attirante et désirable possible ; pour cela, nous cherchons à créer un fantasme positif autour du lieu.

 

MUSÉE DU LOUVRE - un nom mystérieux, envoûtant

C’est le nom à la fois le plus connu et le plus mystérieux de notre liste.

Que veut dire ce nom, d’où vient-il, quel est son sens initial ? On ne le sait pas et cela importe peu. C’est un nom qui ne décrit pas et qui n’est dérivé d’aucun autre nom connu.

On peut penser que ce nom est perçu comme français et ancien par un public international large.

En France plus spécifiquement, le nom « Louvre » pourrait évoquer la ville de Douvres, les douves d’un château, une louve …

Le mystère règne donc derrière ce nom. Il a un passé, un imaginaire, une fantasmatique qui s’ancrent probablement dans un moyen âge sombre et inquiétant mais attirant …

S’agissant d’un musée des beaux-arts du passé ces évocations sont pertinentes. Et ce à la fois pour une cible française et internationale.

Ce qu’il faut retenir : ce nom est fort, unique. Il interpelle, il renvoie à un imaginaire riche dont la dimension mystérieuse est attirante. C’est un bon nom !

Rappel : le musée du Louvre, fondé en 1775, est aujourd’hui le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde. (Source : Wikipédia Musée du Louvre)

 

MUSÉE D’ORSAY – Localiser n’est pas nommer

Le nom est court, français, facile à prononcer en France et à l’international mais il a peu de valeur ajoutée, de caractère, de personnalité.

Il est uniquement relié à la localisation. Il est donc « pratico-pratique », sans idée créative sous-jacente.

Qui était Orsay ? A-t-il un lien au sujet ? Qu’évoque ce nom pour un public large ? Sans doute un nom français, peut-être de l’époque concernée, un patronyme, un homme … Absence de message fort induit pour le musée : ni thématique, ni personnalité, ni promesse spécifique.

Bien sûr une bonne localisation est un atout - et une mauvaise, un handicap - mais elle ne suffit pas. Je suis allée un dimanche découvrir la Fondation Yves Saint Laurent ; ce joli musée est très bien situé, à l’Alma, mais il était vide…

Ce nom est décevant. Une recherche créative de nom aurait du être menée.

Ce qu’il faut retenir : la localisation n’a pas à être donnée dans le nom car on est censé avoir beaucoup mieux à dire. Un bon nom doit interpeller, se démarquer, amener le sujet, donner envie d’en savoir plus … Qu’avait-on à dire sur ce musée, ses collections, comment pouvait-on traduire cette époque, ses valeurs, son esprit ?

Rappel : ce musée a été inauguré en 1986 dans l’ancienne gare d’Orsay. Il est "dédié à l’art occidental dans sa diversité, de 1848 à 1914 et possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et post impressionnistes au monde. (Source, wikipédia, Musée d’Orsay)

 

CENTRE POMPIDOU - Rendre hommage n’est pas nommer

 

2 problèmes pour nous concernant ce nom.

1er problème : au moins 5 noms co-existent pour désigner ce musée : Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, CNAC, Centre Georges-Pompidou, Centre Pompidou, Centre Beaubourg, Beaubourg …Cette multiplicité de noms complique l’appropriation.

2ème problème : le nom "Centre Pompidou", choisi pour fédérer la communication est peu porteur.

En termes de recherche créative, d’originalité, ce nom est faible.

Il est faible également en termes d’évocations et de potentiel d’attrait. Un homme politique, quels que soient ses qualités et son mérite, n’est pas un bon tremplin pour l’imaginaire et le désir. Le nom d’un homme politique ne fait pas rêver.

L’univers d’un homme politique et ce qui s’y rattache n’est pas à convoquer dans l’imaginaire d’un musée.

Derrière Georges Pompidou, le public peut imaginer : un visage, une silhouette, un bureau à l’Elysée, des réunions de travail … L’ambiance est studieuse, sérieuse mais ennuyeuse.

C’est classique, figé, tourné vers le passé. Ca manque de fun, d’inventivité et de vie.

Quel contraste avec le dynamisme, l’ouverture, la réalité stimulante du centre ! Son nom ne reflète pas du tout ses qualités.

C’est un nom contre-productif en ce sens qu’il contrecarre la volonté sous-jacente du décideur de valoriser et de promouvoir, à la fois le musée et Georges Pompidou, auprès de la cible la plus large possible.

Ce nom dévalorise, affaiblit et dessert un musée.

Ce qu’il faut retenir : ce qu’il faut retenir : On a donc un double problème de naming : d’une part plusieurs noms co-existent, d’autre part, citer Georges Pompidou n’est pas une bonne idée et dessert le lieu.

Rappel  : inauguré en 1977, ce musée est "né de la volonté de Georges Pompidou, amateur d’art moderne, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine". (Source, Wikipédia Centre Pompidou)

 

MUSEE DU QUAI BRANLY- JACQUES CHIRAC - Double peine

Nom initial : Musée du Quai Branly. En vigueur jusqu’au 20 juin 2016

De nouveau c’est un nom centré sur la localisation donc strictement pratique, qui n’apporte pas de sens fort, ni de vraie valeur ajoutée.
Par ailleurs sonne mal en français.

Qui était Branly, quel était son lien au Musée ? Il est probable que la réponse ait peu d’intérêt.

L’imaginaire ne sera pas sollicité comme il aurait pu l’être.

Ce qu’on aurait pu faire : pour ce musée, le descriptif était long et rébarbatif, la difficulté était de parvenir à l’encapsuler dans un nom court. Il aurait fallu réussir à traduire dans le nom, la singularité du musée, sa dimension primitive, fascinante… Ce savoir-faire spécifique était du ressort d’une agence spécialisée en création de nom.

En revanche, on note un beau travail de communication, une belle baseline : Là où dialoguent les cultures, qui complète heureusement le nom.

Nom actuel : Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, depuis le 21 juin 2016

Le musée change de nom en 2016, pour ses 10 ans, en ajoutant « Jacques Chirac » au nom d’origine.

Le musée pâtit dès la première année de ce changement de nom. Sa fréquentation chute en 2016 de plus de 12%. En 2018, elle reste inférieure à la fréquentation de 2015.(Source : Wikipédia Musée du quai Branly)

Ce qu’il faut retenir  : le changement de nom est contre-productif. Il alourdit et abime le nom. Même discours que pour Centre Pompidou : le nom d’un homme politique, quelles que soient ses qualités, n’a pas à figurer dans le nom d’un musée.
En revanche, le nom de l’homme politique peut être repris pour le nom d’une salle du musée ou pour des événements ponctuels organisés par le musée, comme cela se pratique en Angleterre.

Rappel : le musée du quai Branly ou musée des "arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques" (Source, Wikipédia Musée du quai Branly) a été inauguré en juin 2006.

 

MUSEE DE L’ORANGERIE - Une douce invitation au voyage

C’est un beau nom qui invite au voyage.

Bel imaginaire sous-jacent. On évoque bien sûr une orangerie. Verdure, fruits, doux soleil … Beauté et sérénité, havre de paix… Le temps s’arrête, on laissera ses soucis à l’entrée pour une parenthèse enchantée. Très pertinent pour amener l’atmosphère Nympheas de Monet.

Le nom est compréhensible à l’international du fait de Orange, terme anglais simple.

C’était simple pour la direction du musée ; elle n’a pas eu à créer ou recréer un nom, il existait déjà.
Il lui reste à mettre ce nom en avant, lui donner du sens, le faire vivre, ce beau nom porte sans aucun doute l’image du musée.

 

Ce qu’il faut retenir  : un bon nom invite à la découverte, il suggère un univers aspirationnel qui rencontre les attentes de son public, il fait rêver.

Rappel : musée de peintures impressionnistes et postimpressionnistes situé dans le jardin des Tuileries. (Source, Wikipédia Musée de l’Orangerie)

 

EN CONCLUSION

Le nom d’un musée, dont certains pensent sans doute qu’il n’est qu’un détail - What’s in a name disait même Shakespeare –, est au contraire un élément central de son identité et de son attrait, et de sa fréquentation.

Intrinsèquement ce nom, qui résume le lieu, va profondément influencer sa perception, il pourra interpeller - ou pas - le public, l’attirer - ou pas.

Il sera très long et très difficile de donner à un musée une image qui s‘oppose à celle que donne son nom. Il sera difficile de rendre vraiment attirant un nom d’esprit administratif, ou de rajeunir un nom fondamentalement associé au passé.

Le nom n’a pas à décrire la réalité, cf L’Orangerie, ce n’est plus une orangerie, on ne va pas dans une orangerie mais dans un musée. Le nom est l’esprit et non la lettre.

Plusieurs écueils sont à éviter :

Le nom doit chercher à traduire l’identité du lieu tout en la rendant attirante, aspirationnelle.

En bref pour, pour séduire, il faut faire rêver.

Créer un nom, c’est un travail, un savoir-faire, qui doit être mené par des créatifs spécialisés en naming.

Par ailleurs, pour choisir le bon nom, un musée doit prendre la peine d’explorer ses évocations et sa séduction pour sa cible.

 

Vous vous interrogez sur le potentiel d’un nom envisagé. Vous désirez en savoir plus sur nos approches, avoir un avis sur votre nom, contactez-nous. https://www.bessis.fr/contact.

Bessis est des 3 premières agences de naming françaises https://www.bessis.fr/.

L’agence est située au cœur de Paris, dans le quartier des Halles.

L’agence Bessis a créé et validé Navigo, Dexia, Zoé, Mozaïc, Keolis, Amaguiz, Arkea, Pluzz, Jaïpur, Kidiboo, Apurna, Yaos … https://www.bessis.fr/references-naming-creation-de-noms.

13/02/2024 Storytelling marque naming

Saint Valentin, la force d’un nom

1 Français sur 3 célèbre la Saint Valentin. Par un cadeau, un repas, une sortie… Des nombreuses...
15/01/2024

Naming et stratégie : pourquoi Renault lance Ampère

Le 15 novembre Renault a lancé officiellement une nouvelle marque : Ampère.
10/07/2023

Naming et climat : l’éco-transition doit s’ancrer dans un inconscient collectif positif

« Si l’on veut convaincre 8 milliards de Terriens qu’il faut moins produire de carbone, il faut...
6/04/2023

Naming : l’appel de la Nature et du durable

Plus d’une recherche de nom sur 2 concerne aujourd’hui, chez Bessis, la naturalité, la planète, la...
28/03/2023

Réforme : le poids d’un mot malheureux

Même si nos cours d’histoire sont lointains, le mot Réforme a laissé sa trace sanglante dans notre...
8/03/2023

Etudes : 3 erreurs quand on teste des noms

Les méthodologies classiques recommandent presque toujours des noms descriptifs parlants mais...
9/02/2023

Les noms des services publics affaiblissent leur image

Notre prise de distance par rapport aux services publics est directement influencée par l’ennui...
bessis-naming-trouville
15/09/2022

Les noms d’une marque construisent son image : l’exemple de Trouville

Cet été, en vacances à Trouville, j’ai décidé d’avancer dans une réflexion sur la façon dont les noms...
6/07/2022 Storytelling Wording

Bessis crée la nouvelle baseline de la Ville de Paris

Depuis quelques jours une petite phrase se dévoile dans l’espace public parisien : Quartier par...
6/06/2022

Renault reprend le nom Scénic

La nouvelle est tombée il y a quelques jours. Renault choisit le nom Scénic pour son futur...
8/04/2022 Storytelling naming

Le renouveau des noms de partis politiques

Il est frappant de constater que les 5 noms des partis des candidats les mieux placés aux...
13/02/2022 Storytelling marque naming

Naming et Saint-Valentin : aimer le mot c’est déjà aimer la chose

J’ai mis un certain temps à écrire cet article mais j’y suis arrivée. J’avoue que j’aime bien la...
2022, le talent c’est l’envie
11/01/2022 Storytelling

2022, le talent c’est l’envie

2022, le talent c’est l’envie ! Belle année 2022 de la part de tout l’équipe Bessis.
6/09/2021 Storytelling marque naming

Rentrée 2021 : 5 façons d’évoluer au temps du covid

C’est la rentrée, période importante pour nombre d’entreprises. Malgré le covid, mais peut-être...
15/07/2021

Naming, baseline : le grand retour de la notion de liberté

Avez-vous remarqué toutes ces marques qui parlent de liberté dans leur nom, leur signature, leur...
Renaming-Itonova-Creation-nom2
23/06/2021 marque naming

2021 : l’année du renaming

Fait notable : alors que les demandes de naming ont diminué en 2020, en lien à la mise entre...
Tester les noms sur le divan(r)
18/04/2021 études naming

Tester maximise la réussite d’une création de nom

Tous nos clients n’évaluent pas sur Le Divan(r), notre test qualitatif de noms, lorsqu’ils mènent...
10/03/2021 naming Storytelling

Gainsbourg et les noms de marques

Parce qu’il est relié au nom de marque, parce qu’il reste irremplaçable 30 ans après sa...
Bessis vous souhaite une année 2021 digne de ce nom !
29/01/2021 Storytelling

Une année 2021 digne de ce nom !

Toute l’équipe Bessis vous souhaite une année 2021 digne de ce nom ! Qu’elle soit créative,...
B2B et création de nom : les 4 enjeux en 2021
18/11/2020 naming

B2B : LES 4 ENJEUX DU NOM CET ÉTÉ

Le B2B n’est pas immunisé contre la crise de la Covid-19 et le danger le plus important pourrait...
15/07/2020 Wording études

ADAPTER COM, WORDING ET BASELINE POST COVID-19

Bonjour, Le Covid-19 a fait évoluer chacun d’entre nous : notre vision du travail, de la vie, de...
Bandeau wording Knacki Sensodyne MayTea
6/05/2020 Wording études marque

Wording : beaucoup d’offres leaders ont un bon wording

Bonjour, Vous êtes responsable d’une offre existante ou vous travaillez sur le lancement d’une...
8/04/2020 naming

Naming : Disney+ : Ce me-too product est-il bien nommé ?

Le confinement est encore de rigueur mais la sortie de crise commence à se dessiner. Si vous...
Creation nom naming confinement rue Turbigo vide
25/03/2020 naming

Naming, confinement et covid-19

Comment l’équipe vit le confinement : Corinne, Paris, 8ème jour
Pipeline Froid
25/02/2020 naming marque

Changement de nom : où en est Engie 5 ans après

Le 6 février 2020, moins de 5 ans après le changement de nom du groupe, Isabelle Kocher, patronne...
Devanture de fleuriste, trouver son nom d’entreprise
10/12/2019 naming

TROUVER LE NOM DE SON ENTREPRISE

Vous vous lancez, vous créez votre entreprise et vous vous rendez compte que trouver le nom de...
22/11/2019 naming études marque

Évaluation de nom : 7 erreurs fréquentes.

Evaluer le potentiel d’un nom, choisir entre plusieurs noms… Les études menées auprès des clients...
Bessis, Corinne et Laurence devant le Louvre
13/09/2019 naming

Naming de musée : le nom booste-t-il la fréquentation

Naming de musée : le nom booste-t-il la fréquentation ? Beaucoup de nos musées sont peu...
Bessis-Naming-Bandeau-Tendance-alimentaire
10/07/2019 naming

naming : 6 tendances nouvelles dans l’univers alimentaire

Création de nom et alimentaire, quelles sont les nouvelles tendances ? L’univers alimentaire...
9/05/2019 naming études

Noms de marques évaluation et test

Noms de marques évaluation et test. Vous cherchez à évaluer un ou plusieurs noms de marques pour...
Agence Naming Paris - Création de Noms - Bessis
27/03/2019 naming

Agence Naming Paris - Création de Noms - Bessis

Agence Naming Paris - Création de Noms - Bessis. Naming de produits, services, entreprises …En...
Maître Gims mains Lunettes closeup
13/02/2019 naming

Maître Gims change de nom ! Que raconte ce changement ?

Maître Gims, est un rappeur, chanteur et compositeur très connu en France, en particulier via ses...
15/01/2019 Storytelling

Bessis vous souhaite une bonne année 2019

Toute l’équipe vous souhaite une bonne année 2019 à découvrir et à regarder autrement. Qu’elle soit...
bessis happy janvier monoprix bons plans
11/01/2019 Wording Storytelling

Le bon wording des soldes, Monoprix et les autres

Les soldes d’hiver ont officiellement démarré hier, quelques chiffres pour situer les enjeux :...
Bessis dans l’univers du transport
2/01/2019

Bessis et le transport

6 noms signés Bessis dans l’univers Transport.
Affiche publicitaire InOui naming
7/11/2018 naming marque

Que penser du nom inOui

Fin septembre démarrait la campagne officielle de lancement de inOui. TGV inOui est présenté par...

Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.
Merci d'agrandir votre fenêtre.
Je souhaite continuer malgré tout Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.<br>Merci d'agrandir votre fenêtre.