Naming, confinement et covid-19
Mes références
Quand elle était enfant, ma mère a connu le bombardement de Tunis, la fermeture des écoles et sa fuite, seule avec sa sœur, pour rejoindre leur maison de vacances située à une centaine de kms. Ce fut une belle aventure pour elle qu’elle nous racontât.
De mon côté, j’ai vu mon école fermer du jour au lendemain en mai 68 et ce n’était pas triste, au contraire.
Je pense que la crise actuelle me ramène quelque part à ces évènements et ravive au fond de moi une forme de joie.
Néanmoins, à certains moments, la peur m’a envahit : le virus bien sûr mais encore plus la survie de l’agence.
Une de mes amies, psychologue, me dit qu’elle a 5 chefs d’entreprises dans sa patientèle et qu’ils étaient tous « anéantis » les premiers jours : que va-t-il se passer, pourront-ils payer leurs charges, tenir, survivre… Elle-même a eu tendance à envisager le pire : perdre tous ses clients ( elle en a 40 !), fermer boutique…
Je suis comme eux : le devenir de l’agence m’inquiète davantage que le risque de contamination.
Ce dont je me rappellerai
Mercredi 18 mars, j’ai dû aller au bureau. Prendre le métro, arpenter Paris désert composent une expérience marquante, presque lunaire : l’espace semble plus grand, l’air est limpide, tout est tranquille… J’ai vécu ce moment comme unique.
Comment ça se passe concrètement ?
Travailler 100 % du temps à distance n’est pas évident.
Au début, je me suis trouvée moins efficace : tendance à craindre l’erreur, à voir et revoir, à peaufiner exagérément.
Par ailleurs l’appartement ne manque pas d’espace mais il manque de lumière or j’ai besoin de lumière du jour pour travailler. J’ai donc rapproché mon bureau de la fenêtre, scénarisé mon mini balcon pour avoir une vue plus sympa.
Et demain
Le Monde du 26 mars annonce que les budgets de communication sont à - 40% et que plusieurs grosses agences sont en danger.
Nous sommes une petite agence, nous tournons en ce moment au ralenti, mais nous tiendrons. Les annonceurs ne peuvent geler tous les projets et un bon nom ne représente qu’un petit budget comparativement à la communication. Comme le roseau nous plierons mais ne romprons pas.
Corinne, mercredi 25 mars
13/02/2024
Storytelling marque naming
1 Français sur 3 célèbre la Saint Valentin. Par un cadeau, un repas, une sortie…
Des nombreuses...
15/01/2024
Le 15 novembre Renault a lancé officiellement une nouvelle marque : Ampère.
10/07/2023
« Si l’on veut convaincre 8 milliards de Terriens qu’il faut moins produire de carbone, il faut...
6/04/2023
Plus d’une recherche de nom sur 2 concerne aujourd’hui, chez Bessis, la naturalité, la planète, la...
28/03/2023
Même si nos cours d’histoire sont lointains, le mot Réforme a laissé sa trace sanglante dans notre...
8/03/2023
Les méthodologies classiques recommandent presque toujours des noms descriptifs parlants mais...
9/02/2023
Notre prise de distance par rapport aux services publics est directement influencée par l’ennui...
15/09/2022
Cet été, en vacances à Trouville, j’ai décidé d’avancer dans une réflexion sur la façon dont les noms...
6/07/2022
Storytelling Wording
Depuis quelques jours une petite phrase se dévoile dans l’espace public parisien :
Quartier par...
6/06/2022
La nouvelle est tombée il y a quelques jours.
Renault choisit le nom Scénic pour son futur...
8/04/2022
Storytelling naming
Il est frappant de constater que les 5 noms des partis des candidats les mieux placés aux...
13/02/2022
Storytelling marque naming
J’ai mis un certain temps à écrire cet article mais j’y suis arrivée. J’avoue que j’aime bien la...
11/01/2022
Storytelling
2022, le talent c’est l’envie ! Belle année 2022 de la part de tout l’équipe Bessis.
6/09/2021
Storytelling marque naming
C’est la rentrée, période importante pour nombre d’entreprises.
Malgré le covid, mais peut-être...
15/07/2021
Avez-vous remarqué toutes ces marques qui parlent de liberté dans leur nom, leur signature, leur...
23/06/2021
marque naming
Fait notable : alors que les demandes de naming ont diminué en 2020, en lien à la mise entre...
18/04/2021
études naming
Tous nos clients n’évaluent pas sur Le Divan(r), notre test qualitatif de noms, lorsqu’ils mènent...
10/03/2021
naming Storytelling
Parce qu’il est relié au nom de marque, parce qu’il reste irremplaçable 30 ans après sa...
29/01/2021
Storytelling
Toute l’équipe Bessis vous souhaite une année 2021 digne de ce nom ! Qu’elle soit créative,...
18/11/2020
naming
Le B2B n’est pas immunisé contre la crise de la Covid-19 et le danger le plus important pourrait...
15/07/2020
Wording études
Bonjour,
Le Covid-19 a fait évoluer chacun d’entre nous : notre vision du travail, de la vie, de...
6/05/2020
Wording études marque
Bonjour,
Vous êtes responsable d’une offre existante ou vous travaillez sur le lancement d’une...
8/04/2020
naming
Le confinement est encore de rigueur mais la sortie de crise commence à se dessiner.
Si vous...
25/03/2020
naming
Comment l’équipe vit le confinement : Corinne, Paris, 8ème jour
25/02/2020
naming marque
Le 6 février 2020, moins de 5 ans après le changement de nom du groupe, Isabelle Kocher, patronne...
10/12/2019
naming
Vous vous lancez, vous créez votre entreprise et vous vous rendez compte que trouver le nom de...
22/11/2019
naming études marque
Evaluer le potentiel d’un nom, choisir entre plusieurs noms… Les études menées auprès des clients...
13/09/2019
naming
Naming de musée : le nom booste-t-il la fréquentation ?
Beaucoup de nos musées sont peu...
10/07/2019
naming
Création de nom et alimentaire, quelles sont les nouvelles tendances ? L’univers alimentaire...
9/05/2019
naming études
Noms de marques évaluation et test. Vous cherchez à évaluer un ou plusieurs noms de marques pour...
27/03/2019
naming
Agence Naming Paris - Création de Noms - Bessis. Naming de produits, services, entreprises …En...
13/02/2019
naming
Maître Gims, est un rappeur, chanteur et compositeur très connu en France, en particulier via ses...
15/01/2019
Storytelling
Toute l’équipe vous souhaite une bonne année 2019 à découvrir et à regarder autrement. Qu’elle soit...
11/01/2019
Wording Storytelling
Les soldes d’hiver ont officiellement démarré hier, quelques chiffres pour situer les enjeux :...
2/01/2019
6 noms signés Bessis dans l’univers Transport.
7/11/2018
naming marque
Fin septembre démarrait la campagne officielle de lancement de inOui.
TGV inOui est présenté par...