Wording : beaucoup d’offres leaders ont un bon wording
Wording : rappels
Le triptyque wording-nom-produit est le socle de succès de votre offre, la base de son identité :
- Le produit : point de départ, objet du désir, sa qualité est incontournable
- Le nom : il résume, interpelle et fusionne avec le produit
- Le wording : son importance est souvent sous-estimée alors qu’il joue un rôle irremplaçable
Le terme wording comporte d’une part la définition-produit et d’autre part 1 à 3 mentions de soutien.
Le rôle du wording est d’expliciter l’offre, de mettre en avant ses atouts, de lever les freins et de déclencher l’achat ou la recherche d’information plus poussée.
Il influence directement l’image et la personnalité perçue du produit.
Il est indispensable au moment du lancement et reste utile pour renforcer ou faire évoluer l’image de l’offre tout au long de son existence.
Chez Bessis, le wording est travaillé en 4 étapes :
- Comprendre l’offre, son univers
- Rechercher les bonnes formulations avec le team créatif Bessis
- Choisir avec vous
- Valider avec la cible visée
|
|
|
Beaucoup d’offres leaders ont un bon wording
Beaucoup de leaders de leur segment ont un excellent wording.
Voici 6 exemples probants :
KNACKI - 100 % PUR PORC - Fumage traditionnel au Bois de Hêtre
La mention 100% Pur Porc, la plus importante, est probablement très efficace ; elle suggère un porc « pur » alors que le porc s’associe plutôt à un animal sale. Elle rassure sur la composition dont on sait qu’elle constitue le frein principal à l’achat de saucisses. La mention Fumage, joue elle aussi sa partition. Inattendue dans l’univers – on l’associerait plutôt au saumon - elle tire clairement vers le haut. Imaginairement elle permet de s’évader : on suggère un feu de bois, une forêt peut-être, des arômes, une dimension artisanale et authentique. Bien joué pour une simple saucisse.
Résultat : leader absolu du segment avec 56% de pdm fin 2017
|
|
|
|
MAY TEA - Thé Infusé Glacé - 40% de sucre en moins*
May Tea a été lancé en mai 2016 avec ce wording. Ici, on a une jolie définition-produit fortement boostée par une affirmation discutable mais très interpellante sur la teneur en sucre. Résultat : 11% de pdm en 6 mois, LE succès 2016 (et suivantes) en GMS.
Malheureusement quelques mois après le lancement, MayTea se voit obligé de revoir son wording. Malgré plusieurs essais, la marque n’arrivera jamais à égaler son wording initial. La mention « 94% d’infusion de thé » questionne plus qu’elle ne valorise. La mention « Faible en calories », utilisée par tous les concurrents, reste banale et imprécise. Avoir ajouté « & sans édulcorant » convoque un imaginaire chimique nuisible. Dommage.
Il faut dire aussi que la marque se heurte à 2 problèmes :
- Que dire pour se démarquer. Cette simple question réclamerait une recherche créative menée avec l’équipe
- Quels mots pour le dire : attirer l’attention, activer l’imaginaire… Rédiger ce wording réclame l’intervention d’un rédacteur aguerri.
|
PETIT BAMBOU - 3, 8 millions d’utilisateurs
Un chiffre incroyable, ultra puissant, sans doute le meilleur argument de vente qu’on puisse trouver pour continuer à développer cette appli de méditation.
LAPEYRE - Cuisines fabriquées dans nos usines en France
Clair, rassurant et tire vers le haut. Les produits viendront de France ce qui n’est pas le cas de plusieurs leaders du secteur, il n’ y aura pas de sous-traitance, la marque s’engage sur ses usines, on peut penser que la qualité sera au rendez-vous.
|
|
SENSODYNE - Cliniquement prouvé pour soulager la sensibilité dentaire
L’argument clinique est bien mis en avant, on évite la surpromesse en parlant simplement de soulager, l’indication « Sensibilité dentaire » résonne à la fois avec le besoin et avec le nom de marque. C’est sérieux et crédible. Résultat : en 2020 Sensodyne est la 1ère marque du marché sur la sensibilité dentaire.
|
|
FEE-MOI FONDRE - Mousse Crépitante Corps Anti-capitons Express
Cette idée de mousse crépitante a suscité énormément de curiosité. Quelle trouvaille ! Le nom d’emblée attirait l’attention mais il aurait été affaibli voire désactivé par un wording classique alors que « Crépitante » suggère que la promesse magique sera tenue.
Résultat : N°1 des lancements Minceur 2017 et toujours une belle position en 2020.
Et vous ?
Vous souhaitez vous démarquer par vos mots, vous pensez que votre wording actuel peut être optimisé.
Vous avez raison : le wording est souvent un maillon faible de l’identité d’une offre. Souvent créé sans réflexion de fond sur les atouts à faire émerger, rédigé rapidement, insuffisamment valorisant, il affaiblit voire désactive la séduction potentielle.
Les questions à se poser :
Quels sont les atouts de votre offre ?
Quels sont les freins à lever ?
Que disent vos concurrents et comment ?
Quel ton choisir pour votre marque ?
13/02/2024
Storytelling marque naming
1 Français sur 3 célèbre la Saint Valentin. Par un cadeau, un repas, une sortie…
Des nombreuses...
15/01/2024
Le 15 novembre Renault a lancé officiellement une nouvelle marque : Ampère.
10/07/2023
« Si l’on veut convaincre 8 milliards de Terriens qu’il faut moins produire de carbone, il faut...
6/04/2023
Plus d’une recherche de nom sur 2 concerne aujourd’hui, chez Bessis, la naturalité, la planète, la...
28/03/2023
Même si nos cours d’histoire sont lointains, le mot Réforme a laissé sa trace sanglante dans notre...
8/03/2023
Les méthodologies classiques recommandent presque toujours des noms descriptifs parlants mais...
9/02/2023
Notre prise de distance par rapport aux services publics est directement influencée par l’ennui...
15/09/2022
Cet été, en vacances à Trouville, j’ai décidé d’avancer dans une réflexion sur la façon dont les noms...
6/07/2022
Storytelling Wording
Depuis quelques jours une petite phrase se dévoile dans l’espace public parisien :
Quartier par...
6/06/2022
La nouvelle est tombée il y a quelques jours.
Renault choisit le nom Scénic pour son futur...
8/04/2022
Storytelling naming
Il est frappant de constater que les 5 noms des partis des candidats les mieux placés aux...
13/02/2022
Storytelling marque naming
J’ai mis un certain temps à écrire cet article mais j’y suis arrivée. J’avoue que j’aime bien la...
11/01/2022
Storytelling
2022, le talent c’est l’envie ! Belle année 2022 de la part de tout l’équipe Bessis.
6/09/2021
Storytelling marque naming
C’est la rentrée, période importante pour nombre d’entreprises.
Malgré le covid, mais peut-être...
15/07/2021
Avez-vous remarqué toutes ces marques qui parlent de liberté dans leur nom, leur signature, leur...
23/06/2021
marque naming
Fait notable : alors que les demandes de naming ont diminué en 2020, en lien à la mise entre...
18/04/2021
études naming
Tous nos clients n’évaluent pas sur Le Divan(r), notre test qualitatif de noms, lorsqu’ils mènent...
10/03/2021
naming Storytelling
Parce qu’il est relié au nom de marque, parce qu’il reste irremplaçable 30 ans après sa...
29/01/2021
Storytelling
Toute l’équipe Bessis vous souhaite une année 2021 digne de ce nom ! Qu’elle soit créative,...
18/11/2020
naming
Le B2B n’est pas immunisé contre la crise de la Covid-19 et le danger le plus important pourrait...
15/07/2020
Wording études
Bonjour,
Le Covid-19 a fait évoluer chacun d’entre nous : notre vision du travail, de la vie, de...
6/05/2020
Wording études marque
Bonjour,
Vous êtes responsable d’une offre existante ou vous travaillez sur le lancement d’une...
8/04/2020
naming
Le confinement est encore de rigueur mais la sortie de crise commence à se dessiner.
Si vous...
25/03/2020
naming
Comment l’équipe vit le confinement : Corinne, Paris, 8ème jour
25/02/2020
naming marque
Le 6 février 2020, moins de 5 ans après le changement de nom du groupe, Isabelle Kocher, patronne...
10/12/2019
naming
Vous vous lancez, vous créez votre entreprise et vous vous rendez compte que trouver le nom de...
22/11/2019
naming études marque
Evaluer le potentiel d’un nom, choisir entre plusieurs noms… Les études menées auprès des clients...
13/09/2019
naming
Naming de musée : le nom booste-t-il la fréquentation ?
Beaucoup de nos musées sont peu...
10/07/2019
naming
Création de nom et alimentaire, quelles sont les nouvelles tendances ? L’univers alimentaire...
9/05/2019
naming études
Noms de marques évaluation et test. Vous cherchez à évaluer un ou plusieurs noms de marques pour...
27/03/2019
naming
Agence Naming Paris - Création de Noms - Bessis. Naming de produits, services, entreprises …En...
13/02/2019
naming
Maître Gims, est un rappeur, chanteur et compositeur très connu en France, en particulier via ses...
15/01/2019
Storytelling
Toute l’équipe vous souhaite une bonne année 2019 à découvrir et à regarder autrement. Qu’elle soit...
11/01/2019
Wording Storytelling
Les soldes d’hiver ont officiellement démarré hier, quelques chiffres pour situer les enjeux :...
2/01/2019
6 noms signés Bessis dans l’univers Transport.
7/11/2018
naming marque
Fin septembre démarrait la campagne officielle de lancement de inOui.
TGV inOui est présenté par...