Gainsbourg et les noms de marques
Gainsbourg et les noms de marques
Je n’ai besoin de personn’ en Harley Davidson...
Derrière un Kleenex je saurais mieux comment te dire adieu.
Tu n’es qu’un fumeur de Gitanes...
En intégrant largement les noms de marques à ses chansons, Gainsbourg les a libérés, sortis de leur carcan conventionnel, inscrits dans le patrimoine culturel et anoblis.
Ce faisant, il a facilité leur utilisation dans le vocabulaire courant. On dit aujourd’hui : as-tu vu mes Ray-Ban, j’ai perdu mon Navigo… Il est tendance de parler ainsi : les noms de marques ont détrôné les termes exacts du dictionnaire, ils ne renvoient pas à une catégorie mais à un style, ils valorisent le locuteur.
Très tôt Gainsbourg a compris le potentiel d‘émotion et d’évocation d’un nom de marque qu’il désigne un produit de luxe ou un produit de tous les jours. Très tôt il a rebondi sur ses noms, leur univers, avec des rimes, des histoires...
Gainsbourg a repris aussi dans ses chansons de nombreux noms de pop stars, ces noms fonctionnent finalement comme des noms de marque :
Disparu Brian Jones, Jim Morrison, Eddy Cochrane, Buddy Holly… Idem Jimmy Hendrix etc.
17 noms sont cités dans la chanson Ex-fan des Sixties.
Pour cet inventaire de noms, il a probablement dû envisager des dizaines de noms possibles.
Or s’il existe une profession qui manie en permanence des listes énormes de noms c’est bien la nôtre. Personnellement chaque année je découvre, sélectionne ou filtre juridiquement plus de 10 000 noms…
A travers les marques citées, Gainsbourg convoquait des images, des univers, des fantasmes, toutes ces évocations dont nous explorons le potentiel dans nos évaluations de noms.
La création de noms : émotions et évocations d’abord
Gainsbourg a accompagné notre métier de créateur de noms.
- il aimait la BD et les onomatopées cf SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZZZZ ! (chanson Comic Strip). Les onomatopées existaient depuis longtemps dans l’univers des marques cf Crunch, Pif ou Pschitt mais il fallait les renouveler. Sont apparus Yop, Waouh, , Plizz, Pluzz, Blablacar …
- il utilisait souvent les lettres du bout de l’alphabet : W, X, Y, Z… Ces lettres, dont certaines sont rares en français, sont montées en puissance dans les noms de marque cf Axa, Dexia, Wanadoo ou plus récemment Yuka, Zoé, Yaos… Notre époque s’est emparée de ces lettres qui expriment bien la nouveauté, la vitesse, la modernité.
- il s’appuyait souvent sur un prénom cf Elisa, Marilou, Laetitia, Johnny Jane … En naming les prénoms, inventés ou existants, forment une tendance forte cf Clio, Mégane, Hugo (Boss), Coco (Chanel), Dexter ou plus récemment Michel et Augustin, Engie, Uber, Bibi, Eliot… Le prénom est intéressant car il rapproche à la fois de l’émetteur et du produit.
- il faisait feu de tout bois, mix et match génial de poésies de Verlaine, de jeu de mots, d’anglais branché comme le font nos créatifs-noms qui balayent tous les référentiels d’idées possibles.
Conclusion
Gainsbourg peut choquer sur le plan des mœurs mais il faut se rappeler qu’il a vécu à la fois la dernière guerre et les années 68.
Précurseur, avant-gardiste, il a sans doute été le premier à utiliser largement les noms de marques dans ses chansons. Il a su capter les émotions et convoquer les univers fantasmatiques des noms de marques qu’il utilisait.
Il reste un artiste et parolier unique, hyper doué, profondément humain dont beaucoup de textes n’ont pas pris une ride et continuent d’inspirer aujourd’hui les song writers et les namers.
13/02/2024
Storytelling marque naming
1 Français sur 3 célèbre la Saint Valentin. Par un cadeau, un repas, une sortie…
Des nombreuses...
15/01/2024
Le 15 novembre Renault a lancé officiellement une nouvelle marque : Ampère.
10/07/2023
« Si l’on veut convaincre 8 milliards de Terriens qu’il faut moins produire de carbone, il faut...
6/04/2023
Plus d’une recherche de nom sur 2 concerne aujourd’hui, chez Bessis, la naturalité, la planète, la...
28/03/2023
Même si nos cours d’histoire sont lointains, le mot Réforme a laissé sa trace sanglante dans notre...
8/03/2023
Les méthodologies classiques recommandent presque toujours des noms descriptifs parlants mais...
9/02/2023
Notre prise de distance par rapport aux services publics est directement influencée par l’ennui...
15/09/2022
Cet été, en vacances à Trouville, j’ai décidé d’avancer dans une réflexion sur la façon dont les noms...
6/07/2022
Storytelling Wording
Depuis quelques jours une petite phrase se dévoile dans l’espace public parisien :
Quartier par...
6/06/2022
La nouvelle est tombée il y a quelques jours.
Renault choisit le nom Scénic pour son futur...
8/04/2022
Storytelling naming
Il est frappant de constater que les 5 noms des partis des candidats les mieux placés aux...
13/02/2022
Storytelling marque naming
J’ai mis un certain temps à écrire cet article mais j’y suis arrivée. J’avoue que j’aime bien la...
11/01/2022
Storytelling
2022, le talent c’est l’envie ! Belle année 2022 de la part de tout l’équipe Bessis.
6/09/2021
Storytelling marque naming
C’est la rentrée, période importante pour nombre d’entreprises.
Malgré le covid, mais peut-être...
15/07/2021
Avez-vous remarqué toutes ces marques qui parlent de liberté dans leur nom, leur signature, leur...
23/06/2021
marque naming
Fait notable : alors que les demandes de naming ont diminué en 2020, en lien à la mise entre...
18/04/2021
études naming
Tous nos clients n’évaluent pas sur Le Divan(r), notre test qualitatif de noms, lorsqu’ils mènent...
10/03/2021
naming Storytelling
Parce qu’il est relié au nom de marque, parce qu’il reste irremplaçable 30 ans après sa...
29/01/2021
Storytelling
Toute l’équipe Bessis vous souhaite une année 2021 digne de ce nom ! Qu’elle soit créative,...
18/11/2020
naming
Le B2B n’est pas immunisé contre la crise de la Covid-19 et le danger le plus important pourrait...
15/07/2020
Wording études
Bonjour,
Le Covid-19 a fait évoluer chacun d’entre nous : notre vision du travail, de la vie, de...
6/05/2020
Wording études marque
Bonjour,
Vous êtes responsable d’une offre existante ou vous travaillez sur le lancement d’une...
8/04/2020
naming
Le confinement est encore de rigueur mais la sortie de crise commence à se dessiner.
Si vous...
25/03/2020
naming
Comment l’équipe vit le confinement : Corinne, Paris, 8ème jour
25/02/2020
naming marque
Le 6 février 2020, moins de 5 ans après le changement de nom du groupe, Isabelle Kocher, patronne...
10/12/2019
naming
Vous vous lancez, vous créez votre entreprise et vous vous rendez compte que trouver le nom de...
22/11/2019
naming études marque
Evaluer le potentiel d’un nom, choisir entre plusieurs noms… Les études menées auprès des clients...
13/09/2019
naming
Naming de musée : le nom booste-t-il la fréquentation ?
Beaucoup de nos musées sont peu...
10/07/2019
naming
Création de nom et alimentaire, quelles sont les nouvelles tendances ? L’univers alimentaire...
9/05/2019
naming études
Noms de marques évaluation et test. Vous cherchez à évaluer un ou plusieurs noms de marques pour...
27/03/2019
naming
Agence Naming Paris - Création de Noms - Bessis. Naming de produits, services, entreprises …En...
13/02/2019
naming
Maître Gims, est un rappeur, chanteur et compositeur très connu en France, en particulier via ses...
15/01/2019
Storytelling
Toute l’équipe vous souhaite une bonne année 2019 à découvrir et à regarder autrement. Qu’elle soit...
11/01/2019
Wording Storytelling
Les soldes d’hiver ont officiellement démarré hier, quelques chiffres pour situer les enjeux :...
2/01/2019
6 noms signés Bessis dans l’univers Transport.
7/11/2018
naming marque
Fin septembre démarrait la campagne officielle de lancement de inOui.
TGV inOui est présenté par...