Acteur connu du monde des études, Bessis développe peu à peu un pôle complémentaire de naming et devient l’un des 3 principaux acteurs du naming en France.
L’agence est située au centre de Paris, à 5 minutes des volumes colorés du Centre Pompidou.
Avec la multiplication des produits et des dépôts de noms, les grandes entreprises ressentent le besoin de consultants experts en conseil et création de noms.
L’Institut Pierre Bessis, qui dispose d’une forte notoriété et d’un potentiel créatif reconnu, est en 1ère ligne. Les parfumeurs seront ses 1ers clients, pour eux il crée ses 1ers noms : Macassar, Lumière, Mystère de Rochas ou Loulou de Cacharel...
En 84 et 86, Pierre Bessis est rejoint par ses deux filles. Corinne apporte la fibre stratégique, Muriel l’étincelle créative.
Renault dont le système de chiffres arrive à saturation remet à plat sa stratégie d’appellations. Le chantier est confié est Bessis. Exit la Super 5 et autres Renault 21, Bessis accompagne Renault par la réalisation d’études stratégiques et la création de noms qui deviendront célèbres : Clio, Mégane, Safrane, Kangoo, Scénic, Logan, Zoé...
En 92, Laurence Martel rejoint l’équipe Bessis, elle concilie la rigueur de l’ingénieur et la sensibilité aux mots.
En 97, le nom Institut Pierre Bessis s’allège et devient : BESSIS.
En 98 et 2002, Muriel et Pierre Bessis publient deux livres : Des Noms Qui Gagnent (LPM) et Name Appeal (Village Mondial).
Pierre a passé la main à Corinne.
Les études marketing se sont imposées, les annonceurs ont pris conscience du rôle des noms. Les promesses de proximité et de service ont le vent en poupe les sigles et le jargon technologique ont tendance à disparaître.
Bessis se structure clairement autour de 2 métiers, création de noms et études, qui interviennent isolément ou de concert sur des problématiques marketing variées.
L’offre globale s’est élargie : les études se sont étoffées et internationalisées, la création encapsule la baseline et les mots-clés qui préciseront la promesse de l’offre.