Maître Gims change de nom ! Que raconte ce changement ?
Le 31 janvier, Maître Gims annonce son changement de nom sur Instagram
https://www.instagram.com/p/BtSpR-mH38R/?utm_source=ig_embed
« Je ne veux plus qu’on m’appelle Maître Gims, Gims suffit largement ».
Pourquoi cette volonté soudaine de changer de nom ? Qu’évoque le nom Maitre Gims ?
Bessis livre son analyse.
Globalement ce changement de nom suggère que le chanteur ne s’identifie plus à son nom. Il marque un tournant, peut anticiper un changement de style musical.
Les évocations du terme Maître
- Le savoir : le maître est le détenteur du savoir, il est celui que nous pouvons et devons écouter, une référence, « avoir atteint le rang de maître ».
- Les arts martiaux : dans de nombreux arts martiaux, notamment en Asie, le maître, en plus d’être le référent dans son art et extrêmement respecté, peut devenir un guide spirituel, un modèle de vie.
- Celui qui dirige : le maître est celui qui commande et qui domine dans un rapport de force. Celui qui punit si l’on ne respecte pas les ordres, celui que l’ont craint.
- La musique : le maestro (cf Stromae) peut renvoyer au chef d’orchestre ou au soliste virtuose
- L’école : traditionnellement, pour un enfant, le maître est l’instituteur.
Le terme Maître laisse donc sous-entendre que Maître Gims est plus qu’un rappeur : il a maîtrisé son art, il vient nous apprendre sa musique, le rap, il peut être notre professeur, notre modèle.
Comment explique-t-il son changement de nom ?
Pour lui, maître est « lié aux arts martiaux, aux mangas, ce rapport de maître et d’élève…celui qui donne la leçon » (lien).
Il annonce également que le fait de l’appeler maître « commençait à me déranger, je n’étais pas bien avec ça » (lien).
3 conséquences possibles en termes d’image induite pour Gims :
- En enlevant la partie Maître, le chanteur s’internationalise. Maître Gims était un nom franco-anglais. Gims se présente plutôt comme un nom anglo-saxon, la dimension France a disparu. Ce changement de nom va l’internationaliser.
- La relation évolue entre le chanteur et son public, elle devient plus égalitaire, Gims n’est plus un maître, il se rapproche de son public.
- L’image se banalise un peu. Qu’on le prenne au 1er ou au second degré, supériorité souhaitée ou humour décalé, le terme Maître apportait une aspérité qui va donc disparaître.
Les exemples connus de changements de noms et leurs résultats
Dans le monde de la musique, nous avons connu plusieurs exemples de changement de nom. Certains réussis, d’autres moins.
 |
|
Des noms raccourcis : Matt Pokora devient M. Pokora. Ce type de changement n’affecte que peu l’identité de l’artiste. Il est simple à réaliser, assez peu risqué mais moins impactant.
Des variations autour du nom d’origine : Snoop Dogg détient la palme des tentatives de changement de nom : Big Snoop, Snoop Lion, Snoopzilla, Smooth Dogg. Etc. Aucun de ces noms ne fut pérenne.
Des changements radicaux pour raison religieuse : c’est le cas de Madonna, devenue Esther pour quelques semaines, ou encore de Cat Stevens, devenu Yusuf Islam, puis Yusuf. Dans ces 2 cas, les changements n’ont pas été faciles. Madonna a repris son nom après quelques semaines, Yusuf Islam a supprimé le terme Islam et rappelle toujours son identité d’origine sur les affiches de ses concerts.
Des changements radicaux de nom pour d’autres raisons : dans les années 90, Prince décidait de changer de nom en s’appelant O(+>, qu’il intitulait « Love symbol ». Puff Daddy a tenté de s’appeler Swag et Pascal Obispo a eu une période où on l’appelait Captain Samouraï Flower. Ces changements sont difficiles à réussir, les chanteurs concernés ont le plus souvent échoué.
|
Conclusion
Choisir son nom d’artiste est un exercice compliqué : ce nom est la première chose que le public retiendra de l’artiste mais aussi le mot qui résumera l’artiste à ses propres yeux.
L’artiste a le droit d’évoluer, de murir et son nom d’artiste d’origine peut devenir pesant voire pénible pour lui.
Avant de changer de nom d’artiste, plusieurs questions doivent être posées : l’artiste est-il déjà reconnu ? son nom correspond-il à ce que son public attend de lui ? Que perd-on et que gagne-t-on via le nouveau nom ? Comment communiquer le changement de nom ?
Un raccourcissement ou une variation légère sont bien sûr beaucoup moins risqués qu’un changement radical.
Dans le cas de Maître Gims, nous sommes plutôt optimistes : l’identité principale portée par le terme Gims perdure, le changement de nom est bien justifié par le chanteur et rend honneur à son évolution vers plus de maturité et d’authenticité, ce que peut apprécier son public qui lui aussi grandit. Une part d’humour, de décalage, de rebellion peut néanmoins être perdue en route, charge à l’artiste de la compenser par autre chose … à inventer.
Antoine Jay
Chef de projet web, naming & communication
5/02/2025
La Fondation Abbé Pierre a annoncé son nouveau nom : Fondation pour le Logement des...
22/11/2024
La baseline – ou punchline, tagline, slogan, signature - peut jouer un rôle non négligeable dans...
9/09/2024
Les JO se terminent. Evènement énorme pour la France, relanceur d’enthousiame, d’image, de fierté...
20/06/2024
La politique est aussi une affaire de stratégie, marketing, communication.
Qu’il s’agisse de...
13/02/2024
Storytelling marque naming
1 Français sur 3 célèbre la Saint Valentin. Par un cadeau, un repas, une sortie…
Des nombreuses...
15/01/2024
Le 15 novembre Renault a lancé officiellement une nouvelle marque : Ampère.
10/07/2023
« Si l’on veut convaincre 8 milliards de Terriens qu’il faut moins produire de carbone, il faut...
6/04/2023
Plus d’une recherche de nom sur 2 concerne aujourd’hui, chez Bessis, la naturalité, la planète, la...
28/03/2023
Même si nos cours d’histoire sont lointains, le mot Réforme a laissé sa trace sanglante dans notre...
8/03/2023
Les méthodologies classiques recommandent presque toujours des noms descriptifs parlants mais...
9/02/2023
Notre prise de distance par rapport aux services publics est directement influencée par l’ennui...
15/09/2022
Cet été, en vacances à Trouville, j’ai décidé d’avancer dans une réflexion sur la façon dont les noms...
6/07/2022
Storytelling Wording
Depuis quelques jours une petite phrase se dévoile dans l’espace public parisien :
Quartier par...
6/06/2022
La nouvelle est tombée il y a quelques jours.
Renault choisit le nom Scénic pour son futur...
8/04/2022
Storytelling naming
Il est frappant de constater que les 5 noms des partis des candidats les mieux placés aux...
13/02/2022
Storytelling marque naming
J’ai mis un certain temps à écrire cet article mais j’y suis arrivée. J’avoue que j’aime bien la...
11/01/2022
Storytelling
2022, le talent c’est l’envie ! Belle année 2022 de la part de tout l’équipe Bessis.
6/09/2021
Storytelling marque naming
C’est la rentrée, période importante pour nombre d’entreprises.
Malgré le covid, mais peut-être...
15/07/2021
Avez-vous remarqué toutes ces marques qui parlent de liberté dans leur nom, leur signature, leur...
23/06/2021
marque naming
Fait notable : alors que les demandes de naming ont diminué en 2020, en lien à la mise entre...
18/04/2021
études naming
Tous nos clients n’évaluent pas sur Le Divan(r), notre test qualitatif de noms, lorsqu’ils mènent...
10/03/2021
naming Storytelling
Parce qu’il est relié au nom de marque, parce qu’il reste irremplaçable 30 ans après sa...
29/01/2021
Storytelling
Toute l’équipe Bessis vous souhaite une année 2021 digne de ce nom ! Qu’elle soit créative,...
18/11/2020
naming
Le B2B n’est pas immunisé contre la crise de la Covid-19 et le danger le plus important pourrait...
15/07/2020
Wording études
Bonjour,
Le Covid-19 a fait évoluer chacun d’entre nous : notre vision du travail, de la vie, de...
6/05/2020
Wording études marque
Bonjour,
Vous êtes responsable d’une offre existante ou vous travaillez sur le lancement d’une...
8/04/2020
naming
Le confinement est encore de rigueur mais la sortie de crise commence à se dessiner.
Si vous...
25/03/2020
naming
Comment l’équipe vit le confinement : Corinne, Paris, 8ème jour
25/02/2020
naming marque
Le 6 février 2020, moins de 5 ans après le changement de nom du groupe, Isabelle Kocher, patronne...
10/12/2019
naming
Vous vous lancez, vous créez votre entreprise et vous vous rendez compte que trouver le nom de...
22/11/2019
naming études marque
Evaluer le potentiel d’un nom, choisir entre plusieurs noms… Les études menées auprès des clients...
13/09/2019
naming
Naming de musée : le nom booste-t-il la fréquentation ?
Beaucoup de nos musées sont peu...
10/07/2019
naming
Création de nom et alimentaire, quelles sont les nouvelles tendances ? L’univers alimentaire...
9/05/2019
naming études
Noms de marques évaluation et test. Vous cherchez à évaluer un ou plusieurs noms de marques pour...
27/03/2019
naming
Agence Naming Paris - Création de Noms - Bessis. Naming de produits, services, entreprises …En...
13/02/2019
naming
Maître Gims, est un rappeur, chanteur et compositeur très connu en France, en particulier via ses...
15/01/2019
Storytelling
Toute l’équipe vous souhaite une bonne année 2019 à découvrir et à regarder autrement. Qu’elle soit...
11/01/2019
Wording Storytelling
Les soldes d’hiver ont officiellement démarré hier, quelques chiffres pour situer les enjeux :...
2/01/2019
6 noms signés Bessis dans l’univers Transport.
7/11/2018
naming marque
Fin septembre démarrait la campagne officielle de lancement de inOui.
TGV inOui est présenté par...