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Plus d’une recherche de nom sur 2 concerne aujourd’hui, chez Bessis, la naturalité, la planète, la France, le durable, le local… Tous univers confondus, B to B ou B to C. Par ailleurs les noms évoquant la nature sont souvent les préférés lors d’évaluation de noms avec la cible visée.

La nature nous appelle d’autant plus qu’on la sait menacée, fragile ; craignant d’en être privé, on veut la protéger comme un âge d’or en voie de disparition.

4 grandes familles de noms pour dire la nature, la planète, le durable en 2023

Chaque famille est illustrée par un choix de noms créés par Bessis.

 

1 – Les noms descriptifs revisités

Ils s’appuient sur un terme existant clair retravaillé pour le rendre distinctif et protégeable

Nom Phare :
Revaloriz, le service de collecte et recyclage du Groupe PLG, lancé en 2022.

Avantages : immédiatement parlant avec un petit twist porteur d’aspérité

Limite possible : protection juridique variable, nécessite parfois d’être déposé avec son logo

Indication : annonceur habitué aux noms descriptifs

 

2 - Les noms métaphoriques

Ils jouent sur des métaphores de la nature, des végétaux, du durable… croisées avec une spécificité concept

Noms Phares :
Green’up : les bornes et prises de recharge électrique de Legrand.
Horizen : le prêt longue durée (jusqu’à 80 ans) de la Banque des Territoires, lancé en 2022
Réservoir Sun : leader B2B de l’autoconsommation solaire.
Yaos  : nouveau nom du yaourt à la grecque de Nestlé de Nestlé

Avantages : des noms évocateurs, ouverts en imaginaire, faciles à mémoriser et s’approprier

Indication : tous types d’annonceurs sauf annonceurs aux noms exclusivement descriptifs.

 

3 – Les noms marqués

Des noms inscrits dans le patrimoine de la marque et suggestifs de nature et de durable.

Noms Phares :
Zoé la citadine électrique de Renault, d’une part un prénom comme Clio, Mégane, Logan, d’autre part les lettres Z et E pouvant renvoyer à zéro émission donc au durable.
Ilevia, réseau de transport de l’agglo de Lille, ville qui fut à l’origine une île, élément géographique bien sûr naturel.

Avantages : Forte résonance du nom avec la marque et le concept.

Indications : marque connue à l’identité forte ou produit ayant une spécificité prononcée

 

4 – Les noms archétypes

Des noms qui oublient momentanément le concept pour explorer la naturalité archétypale.

Noms Phares :
Hanami, gamme de produits d’épargne durable de Gan Patrimoine et coutume japonaise d’admiration des cerisiers en fleurs.
A Bicyclette, marque de desserts aux laits végétaux de Eurial et célèbre chanson de Yves Montand.
L’appel des prés, filière engagée pour la bienveillance animale de Lactel

Avantages : se démarquer par un nom rupturiste dans l’univers-produit qui sera un tremplin en communication.

Indication : annonceur audacieux, vraie innovation ou qu’on souhaite promouvoir comme telle. 

 

En conclusion 

Chercher un nom questionne la notion de distance souhaitée, à la fois par l’annonceur et par la cible visée, entre le nom et le produit.

Faut-il un nom très parlant, proche d’une description du produit ou de sa fonction, ou un nom seulement évocateur, suggestif du produit en restant ouvert ? Le plus souvent nous explorons ces 2 voies.

De façon générale, décrire le produit est davantage du ressort de la définition-produit que du nom. Le nom peut s’attacher davantage à suggérer, donner du sens, créer l’événement, séduire.

 

Un exemple concret

Les noms : La Laitière et Danone au lait entier, nomment le même concept-produit. Un yaourt fabriqué avec du lait entier et non demi-écrémé ce qui le rend plus goûteux, crémeux et l’ancre dans la tradition.

Le 1er nom évoque le lait mais reste ouvert : une femme, son histoire, un univers … tandis que le second nom décrit strictement le produit d’un point de vue annonceur et ce faisant empêche l’imagination de décoller. Commercialement Danone au lait entier n’a jamais réussi à concurrencer La Laitière.

 

Ce qu’il faut retenir : C’est dans la distance entre le nom et le concept que l’imaginaire du nom se développe et que nait le maximum de séduction

Corinne Bessis Dirigeante de Bessis, agence créatrice des noms Navigo, Zoé, Arkea…

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