Ile de France Mobilités
Navigo
L'offre
LE CONTEXTE
2000 : les 4 acteurs du transport en région parisienne : RATP, SNCF, STIF, OPTILE se sont unis pour révolutionner l’offre transport.
A terme, le ticket, la carte orange disparaitront pour faire place à un nouvel outil : le passe électronique sans contact, nom de code de l’outil, inséré dans un environnement technologique complètement nouveau : 2 milliards de francs sont investis.
L’objectif : s’adapter à des flux beaucoup plus importants plus voyageurs en raccourcissant et fluidifiant tous les paiements, entrées et sorties dans le réseau.
LE NOM NAVIGO créé par Bessis
Parlant pour une cible large, française et internationale. Sonne bien. Dynamique. Ouvert en imaginaire : permet de s’évader, introduit du dépaysement dans l’univers de contrainte du transport : la mer, le voilier, la découverte…
LES MISSIONS
- Plateforme de création du nom
- Création et proposition de noms
- Evaluation de 14 noms : 4 Groupes Le Divan
- Recommandation
- Accompagnement juridique
- Orientation graphisme et communication
Le nom
LA BELLE HISTOIRE DE NAVIGO
Un des noms les plus célèbres de Bessis, très aimé en région parisienne. 6 millions de voyageurs voyagent quotidiennement avec Navigo.
40 millions de touristes visitent Paris plus sereinement chaque année grâce à Navigo. Navigo participe au rayonnement international de Paris comme Oyster participe à celui de Londres
Il a fallu 4 recherches de noms pour retenir Navigo créé-testé-recommandé par Bessis.